Joke (Wikipédia)
Joke, de son vrai nom Gilles Ateyaba Koffi Soler, est un rappeur français né le 27 octobre 1989 à Narbonne, et originaire deMontpellier. Il est membre du collectif «Les Monsieur» (Bip's, Titan, Leknifrug, Charlie Benzo, Tomystery, Asura, KidiBen...)
Né à Narbonne, il s'installe avec sa mère à Montpellier dès l'âge de 10 ans. Il écoute très jeune du rap par esprit de contradiction et est influencé par le Secteur Ä et Chronic 2001 de Dr. Dre2.
Adolescent, il commence à publier des titres sur Myspace. C'est là que Teki Latex3 (groupe TTC) le repère. Il lui propose d’intégrer Stunts (division rap du label Institubes) et le fait monter à Paris pour enregistrer quelques morceaux. Son premier street album Prêt pour l’argent sort dès août 2009. Il décide ensuite de quitter Institubes.
Sans maison de disque, Joke décide en 2011 d'offrir au public l'EP Prêt Pour l'Argent 1.5. Le label Golden Eye Music vient alors le chercher : « Je vois bien que les anciens, du fait que je sois chez Golden Eye, ils écoutent mes trucs et les valident pour de vrai ! ». L'ambition du label est clairement de marquer son époque et d'apporter de la fraicheur au rap-français. C'est après la sortie du titre Mtp Anthem (hymne à sa ville, Montpellier) extrait de la compilation We Made IT V.1 (18 juin 2012, Golden Eye Music) qui sera l’élément déclencheur de sa prise de notoriété dans le paysage rap français.
Après la sortie de l'EP Kyoto (26 novembre) et un concert complet à La Maroquinerie de Paris en décembre, il est considéré en 2012 comme étant un talent prometteur du rap français4 ce qui lui permettra d’être repéré et signé par Def Jam France (Universal Music). Son deuxième EP Tokyo sortira par contre toujours en indépendant avec Golden Eye Music.
Son style personnel, élégant et nonchalant mais usant de termes crus, fait dire aux Inrockuptibles qu'il est « en avance sur le rap français5 ». Son premier album dont le nom a été dévoilé à la fin du clip de Harajuku se nommera Ateyaba et sortira le 2 juin 2014 avec Def Jam Recordings France, Universal Music et des sons déjà devenus populaire comme Venus ou Miley.
